Activités
24 mai 2024 : Atelier prospectif « Agir pour un futur numérique garant de la diversité culturelle et linguistique : Horizons et perspectives »
27 mars 2024 : Conférence IA et Découvrabilité organisée par la Chaire et ORBICOM
Le Chaire au 90e Congrès de l’ACFAS : Nouveaux enjeux liés aux usages des applications et des services mobiles : quelles opportunités et quels risques ?
Publications
Tchéhouali D. (2023). « Valoriser les musiciens et musiciennes de la diversité et accroître la découvrabilité de leurs musiques à l’ère des plateformes numériques », Rapport commandité par Les Productions Nuits d’Afrique et remis au Conseil des arts du Canada, février 2023, 118 p
Tchéhouali D. (2022). « La saga Huawei, incarnation des enjeux stratégiques du secteur des télécommunications ? ». pp. 97-116. Dans Lasserre F., Motte É. Et Courmont B. (dir). À la croisée des nouvelles routes de la soie :coopérations et frictions. Québec : Presses de l’Université du Québec, 272 p.
Tchéhouali D. (2022). « Les contenus africains en quête de découvrabilité : Comment la guerre des magasins d’applications mobiles et des plateformes de streaming affecte la diversité des contenus en ligne ? ». pp. 30-62. Dans Ledjou J-M., Randrianasolo H. (dir). Applications et services mobiles. Des usages quotidiens aux enjeux de durabilité. Paris : L’Harmattan, 280 p.
Découvrez la chaire unesco en communication
et technologies pour le développement
Mission de la Chaire
La Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une initiative qui s’inscrit dans la continuité de la politique adoptée en 1989 par le Conseil général de l’UNESCO. Cette politique vise à promouvoir les cultures démocratiques et à développer les infrastructures médiatiques, tout en garantissant la libre expression, le pluralisme dans le traitement de l’information et le respect des droits de la personne. Cette Chaire est un espace d’échange et de réflexion sur les enjeux actuels de la communication et des technologies dans le contexte du développement. Elle se veut un lieu de rencontre entre chercheurs, étudiants, professionnels et acteurs de la société civile, où sont discutées et analysées les transformations sociétales liées à l’évolution des technologies de l’information et de la communication.


Les mandats de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement
Les mandats de la chaires sont d’assurer le rapprochement entre les milieux universitaires et socioéconomiques des domaines de la communication, des technologies et du développement ; de favoriser les échanges, les recherches conjointes, les stages et les interventions directes entre les professeurs et les professionnels ; de développer de nouveaux programmes de formation prenant appui sur la communication, les technologies de l’information et de la communication et les médias ; de contribuer aux initiatives du Réseau Orbicom.
Partenariats et soutiens à la chaire
La Chaire est membre de l’IEIM

