La professeure Marie-Soleil Frère, spécialiste des médias africains est décédée le 19 mars 2021.
Ayant enseigné en Belgique, mais aussi au Burkina Faso (son pays d’adoption) et donné des conférences dans plusieurs pays africains, Marie-Soleil Frère a publié plusieurs ouvrages sur le journalisme et les médias en Afrique. Parmi ses nombreuses publications, on peut mentionner :
- Journalismes d’Afrique, deBoeck, 2016
- Médias d’Afrique. Vingt-cinq années de pluralisme de l’information (1990-2015), Karthala, 2015
- Élections et médias en Afrique centrale : voie des urnes, voix de la paix?, Karthala, 2010
La Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement de l’UQAM, perd en Marie-Soleil Frère, qui était membre de son comité aviseur, une ardente défenderesse de la liberté d’expression, une conseillère stratégique sur les enjeux de communication et de développement et une spécialiste des médias africains. Ayant mis la collaboration au cœur de ses recherches, elle a publié notamment avec Théophile Balima, Sylvie Capitant. Avec Christian Agbobli, elle a rédigé le chapitre suivant : “Postcoloniality and Path Dependency: Challenges at Stake in Media and Communication Research in Francophone Africa”, in Bruce Mutsvairo (Eds), The Palgrave Handbook of Media and Communication Research in Africa, Palgrave Macmillan, 2018, pp.73-94.
La Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement présente ses sincères condoléances à la famille de Marie-Soleil Frère.