Participation de la Chaire à la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) de l’UNESCO

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) qui a été célébrée du 24 au 31 octobre 2019, la proposition de la Plateforme d’Actions et de Formation en Éducation aux Médias pour Enfants (PAFEME) a été retenue par l’UNESCO. Dans ce cadre, la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement de l’UQAM a contribué à la journée d’éducation aux médias organisée par la PAFEME. Le thème retenu pour l’activité était le suivant : « Éducation aux Médias, familles issues de l’immigration et santé communautaire ». L’évènement visait à sensibiliser les citoyen.nes de Montréal-Nord aux enjeux d’une utilisation critique et responsable des médias.

Le titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement, Christian Agbobli, a présenté les orientations de la Chaire en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) ainsi que les résultats d’une recherche portant sur l’utilisation d’Internet par les immigrants au Canada.

Le Département de communication sociale et publique de l’UQAM était également représenté par la professeure Caterine Bourassa-Dansereau et par le professeur Alexandre Coutant (par ailleurs directeur du Centre de recherches COMSanté). La professeure Bourassa-Dansereau a traité des médias et des relations amoureuses des jeunes issus de l’immigration. Le professeur Coutant est intervenu sur les recherches en ligne en rapport avec la santé et ce que cela suppose comme sélection des infos accessibles.

Dans la continuité des échanges, Komi Kounakou, responsable de la PAFEME et membre associé à la Chaire a entretenu les participants sur le rôle de la littératie numérique dans le processus de cohésion et d’intégration des citoyens issus de l’immigration à Montréal-Nord. Pour sa part, M. Carlos Lima, (coordinateur de l’Educommunication Nucleus de la ville de São Paulo, Brésil) a partagé l’expérience brésilienne en éducation aux médias et à l’information auprès des jeunes via WhatsApp.