Participation d’un membre associé de la Chaire UNESCO à la Semaine Mondiale de l’Éducation aux Médias et à l’Information-MIL Week 2019- (Gothenberg, Suède)

Komi Kounakou, membre associé de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement de l’UQAM a séjourné à Gothenberg (Suède) 23 au 28 septembre 2019. 

Pendant son séjour, M. Kounakou a participé à une série d’activités et de communications marquant le MIL Week 2019 – une semaine mondiale de restitutions, de partages et de mobilisation – pour une éducation aux médias et à l’information systémique dans le monde. Il a eu l’opportunité de faire une présentation-bilan succincte de ses activités en ÉMI à un groupe d’experts de l’Unesco très intéressés par son approche terrain de la problématique. Le thème de son partage est : « Pafeme: une initiative locale pour sensibiliser et former les jeunes enfants aux médias et à l’information dans un contexte familial ».

Il a également participé au Youth Forum Agenda 2019. À cette occasion, il a contribué à l’élaboration pratique d’un Fake News avec des collègues journalistes et professeurs de la Jordanie, du Japon, du Nigeria et de la Suède. Il a joué le rôle de journaliste reporter dans cette activité formative dont l’objectif consistait à montrer aux jeunes participants la construction d’un Fake News. Le rendu audiovisuel de leur travail de groupe a été présenté à tous les participants au Youth Forum Agenda du 26 septembre. Enfin, M. Kounakou a contribué à la validation de la lettre ouverte que les jeunes ont adressée aux chefs d’État du monde pour faire de l’ÉMI en milieu jeune une priorité.

En marge de ces activités, M.Kounakou a échangé avec le principal responsable du programme ÉMI à l’Unesco (Paris), M. Alton Grizzle, sur la possibilité de déployer au sein de la Chaire le projet GAPMIL (Global Alliance for Partnership on Media and Information Literacy). Les discussions son en cours. 

Dans la continuité de ces actions mondiales de sensibilisation, l’Unesco a approuvé l’organisation d’un atelier proposé par M. Kounakou dont le titre est : Familles immigrantes, ÉMI et santé à Montréal-Nord. Cet atelier entre dans le cadre des manifestions marquant la fin du MIL Week 2019 et se déroulera le 26 octobre 2019.

Ensemble nous ferons plus pour une société sensibilisée, consciente et engagée pour une consommation éclairée et responsable des médias !