Joignez-nous pour les webinaires dans le cadre de la mission virtuelle en Afrique francophone!

Cette semaine, la Chaire organise et vous invite à deux webinaires dans le cadre de la mission virtuelle en Afrique francophone. Vous pouvez retrouver les liens Zoom des conférences en cliquant sur chacun des titres ci-dessous :

« Mettre l’intelligence artificielle au service du développement de l’Afrique : entre défis et opportunités »

Présentation : Organisée par la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement, cette table ronde réunit des chercheurs, des experts et des acteurs de l’innovation technologique, ayant une bonne connaissance de l’écosystème numérique africain. Elle vise à mettre en exergue les défis et opportunités liés à l’Intelligence artificielle et son application dans différents domaines du développement tels que : la science, la culture, l’éducation, la santé, l’agriculture, l’environnement et le climat…

Celle-ci aura lieu jeudi le 10 juin, 10h30 à 12h (heure au Québec), 14h30 à 16h (heure au Sénégal)

« Découvrabilité en ligne de la Diversité des Cultures francophones (DDCF) et Lancement du volet académique du concours international Découvrathon »

Présentation : Ce webinaire vise à présenter au public africain les résultats d’une recherche inédite sur l’état des lieux de la découvrabilité des contenus culturels francophones sur Internet. Commanditée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et réalisée entre 2018 et 2020 par la Chaire Unesco en Communication et technologies pour le développement de l’UQAM, cette recherche propose une analyse exploratoire des tendances et des pratiques numériques en matière de promotion et de découvrabilité de contenus culturels francophones dans des régions aussi diverses que l’Afrique, l’Europe et l’Amérique francophones. Le webinaire permettra d’engager une discussion avec des universitaires et des experts francophones du continent africain sur les méthodes et indicateurs de mesure de la découvrabilité et de la consommation en ligne des contenus locaux/nationaux, afin de combler le manque de données et d’informations fiables et pertinentes et de mieux documenter les processus influençant l’accès en ligne à ces contenus. Il s’agira également d’amorcer une réflexion dans le but d’identifier les institutions et organismes nationaux et régionaux en Afrique à même d’intégrer cette activité de collecte de données pour élaborer, en partenariat avec l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON), le portrait ou le profil culturel actualisé des pays du Sud membres de la Francophonie, à l’ère du numérique.

Celle-ci aura lieu vendredi 11 juin, 09h30 à 11h (heure au Québec), 13h30 à 15h (heure en Côte d’Ivoire)

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le déroulement complet de la table ronde virtuelle des deux conférences dans les fichiers ci-dessous.

À bientôt!