Appel de communication – Quelles technologies pour quel type d’enseignement ? Une perspective multidisciplinaire de l’insertion des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement

8 et 9 mai 2012, Palais des Congrès, Montréal

par Magda Fusaro et Vivek Venkatesh

Documents disponibles :
ACFAS_2012PDF

Colloque organisé par la Chaire UNESCO en Communication et Développement international de l’UQAM et le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia, en collaboration avec la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS, les 8 et 9 mai 2012, au Palais des congrès de Montréal.

Problématique

La question de l’impact et des avantages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le processus d’apprentissage et dans l’enseignement est un sujet de discussion depuis les années 1950. C’est dire que le sujet passionne et qu’il continue de poser de nombreuses interrogations aux représentants universitaires qui cherchent à déterminer la nature des besoins de formation des enseignants et les attentes des étudiants. Les TIC promettaient (et promettent toujours) de « révolutionner » à la fois l’enseignement et l’apprentissage aux cycles supérieurs.

Avec l’utilisation grandissante d’Internet et des technologies mobiles, l’accès aux ressources numériques pour l’apprentissage, la facilité de communication à toute heure, les forums, blogues, wiki et autres communautés en ligne, une multiplicité de ressources sont désormais offertes aux étudiants et aux enseignants, et l’utilisation de ces technologies dans l’enseignement et l’apprentissage soulève plusieurs questionnements tout-à-fait légitimes de la part des parties prenantes. S’il est maintenant acquis que les ordinateurs font partie de l’environnement d’apprentissage et que les étudiants semblent accueillir favorablement l’utilisation des TIC dans leurs cours, qu’en est-il de l’enseignement et du processus d’apprentissage ? Peut-on dire que les TIC contribuent vraiment à améliorerl’enseignement des professeurs et l’apprentissage des étudiants ? Enfin, plus largement : quels sont les impacts de l’utilisation des TIC dans l’enseignement ?

Tout en conservant une distance critique face aux technologies, ce colloque constitue un espace de discussion présentant les recherches les plus récentes et les points de vue les plus novateurs en lien avec les TIC dans l’enseignement. Le colloque se penche sur un sujet d’actualité pour le milieu de l’éducation, mais il tentera d’apporter un éclairage multidisciplinaire sur les questions soulevées. La multidisciplinarité est mise de l’avant puisque le sujet traité est complexe et touche donc plusieurs disciplines (notamment la psychologie, la neuropsychologie, l’éducation, la sociologie, la philosophie, etc.). Les angles disciplinaires liés aux sciences humaineset sociales, de même qu’aux technologies, pourront être abordés.

Comment s’inscrire?

Les personnes intéressées à participer à ce colloque doivent soumettre un projet de communication traitant du thème présenté plus haut avant le 10 février 2012 (max. 1500 caractères, espaces compris), ainsi qu’une courte notice biographique. Les communications sont d’une durée maximale de 20 minutes et sont suivies d’une période de questions de 10 minutes. Le tout devra être envoyé par courrier électronique à :

TIC_et_enseignement@yahoo.ca

Magda Fusaro, Professeure
École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal
Case postale 8888 Succursale Centre-Ville, Montréal, QC, Canada, H3C 3P8
Tél : (514) 987-3000 poste 7626 – Fax : (514) 987-0249