Le 12 février dernier se tenait, à l’UQAM, une conférence diplomatique intitulée « Afrique de l’Ouest : entre opportunités et risques sécuritaires », ainsi que la remise annuelle des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM à des étudiantes et étudiants de 1er, 2e et 3e cycles de l’UQAM, dont les recherches portent sur l’international.
L’IEIM a eu le plaisir d’accueillir M. Michel Audet, représentant personnel du premier ministre pour la Francophonie et chargé de mission pour l’Afrique au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, dans le cadre d’un entretien avec M. Bernard Derome, président de l’IEIM. M. Christian Agbobli, professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM et titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement, a également participé à la conférence.
Ce fut l’occasion de discuter de l’Afrique de l’Ouest, où la situation sécuritaire est très préoccupante, mais où il y a également de nombreuses opportunités d’affaires pour les entreprises québécoises. M. Audet nous a présenté les actions et perspectives du gouvernement du Québec en Afrique, en lien avec la nouvelle Vision internationale du Québec.
Plusieurs sujets ont également été abordés, notamment les projections démographiques, les transferts de fonds internationaux, ainsi que les changements climatiques, qui touchent déjà et continueront de toucher particulièrement le continent africain.
L’IEIM est fier de l’énorme succès de cet événement, incluant notamment la forte audience du Facebook Live, qui a été visionné plus de 300 fois. Vous pouvez toujours visionner la conférence sur notre page Facebook.
De plus, la conférence a rassemblé une centaine de personnes, et l’IEIM tient à remercier chaleureusement tous les invités et les personnes présentes à cet événement, et en particulier le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), Mme Geneviève Brouillard, Première vice-présidente, Région Québec et Est de l’Ontario à la Banque Scotia, M. Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM, ainsi que M. François LaRochelle, M. Louis de Lorimier et Mme Anne Leahy, fellows de l’IEIM.
La cérémonie de remise des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM a suivi l’entretien et l’allocution de M. Agbobli. La générosité de la Banque Scotia permet une fois de plus de renforcer les travaux des unités de recherche membres de l’Institut, grâce aux bourses-stages remises aux étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat et à la maîtrise, en plus de contribuer à l’avancée des recherches en études internationales des étudiantes et étudiants inscrits au doctorat.
Félicitations aux lauréates et lauréats 2020 !
Maximilien Dion, Baccalauréat en droit, Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU), 1 500$ ;
Jean-Samuel Houle, Baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI), Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), 1 500$ ;
Sophie Lampron-De Souza, Baccalauréat en psychologie, Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, 1 500$.
Gabriel Lévesque, Maîtrise en science politique, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, sujet : Analyse des discours sur la légalisation du cannabis au Québec, en Ontario et au Maine, bourse-stage de 2500$ ;
Clara Mercier-Gavalet, Maîtrise en droit, Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM), sujet : La protection des droits de l’enfant en contexte de migration internationale, bourse-stage de 2500$ ;
Daphné St-Louis-Ventura, Maîtrise en science politique, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, sujet : La représentation de l’électorat latino-américain dans la couverture électorale des médias de masse hispanophones aux États-Unis, bourse-stage de 2500$.
Jean-Robert Bisaillon, Doctorat en science politique, Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), Titre du projet de thèse : « Gouvernance des données des secteurs culturels sous régime numérique », bourse d’excellence de 3000$ ;
Jeremy Elmerich, Doctorat en science politique, Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), Titre du projet de thèse : « Le Lys et le Chardon face aux discours unionistes, ou la convocation par le Parti québécois et le Scottish National Party d’imaginaires rivaux », bourse d’excellence de 3000$ ;
Adam Touré, Doctorat en économie, Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM), Titre du projet de thèse : « La mesure et l’analyse de connectivité économique des pays », bourse d’excellence de 3000$.
Crédit photo : Philippe Latour