Les adolescents québécois des géants au pieds d’argiles

Article de recherche « Jeunes et TIC »

9 août 2007

Magda Fusaro

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Résumé de l’article

Dans le cadre d’une recherche menée sur une période de quatre ans, nous avons analysé les comportements d’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les jeunes québécois âgés de 13 à 17 ans au sein de la cellule familiale. Ce projet a débuté en 2003 et s’est déroulé en trois phases. La première, quantitative, comprenait l’administration de questionnaires auprès d’un échantillon représentatif de 1167 répondants. Il s’agissait alors d’identifier l’éventail des usages des adolescents au regard des TIC. La seconde, qualitative, était constituée de 28 entrevues réalisées auprès des jeunes et de leur famille. Les objectifs de cette phase étaient de mieux comprendre les formes de transfert entre les jeunes et leurs parents en ce qui concerne l’utilisation des TIC. La troisième phase correspondait à l’étape de validation des données par le biais de groupes de discussion auprès des adolescents devenus de jeunes adultes.

Notice bibliographique

Magda Fusaro est professeur au Département de management et technologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En juin 2002, elle crée le Laboratoire de recherche en ingénierie sociale (LaRIS) au sein de la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international de l’UQAM. Ses recherches portent principalement sur la formation des usages sociaux et sur l’appropriation des technologies de l’information, notamment des technologies sans fil dans les secteurs de l’industrie des télécommunications et du commerce électronique. Elle traite surtout des convergences technologique, économique, réglementaire et sociale des technologies de l’information et des communications (TIC) en insistant sur les conditions d’émergence de l’innovation technologique, puis de sa diffusion au sein des organisations et la formation des usages sociaux. Depuis décembre 2006, Magda Fusaro est titulaire de la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international de l’Université du Québec à Montréal.