Analyse des usages des cellulaires des jeunes adolescents québécois – Du SMS au MMS

Janvier 2005, Montréal, Canada

Projet conjoint entre le LaRis de la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international de l’UQAM et la Chaire Bell sur les technologies émergentes / CITÉ de l’Université de Montréal

Résumé

Le projet de recherche conjoint a pour prémisse de départ qu’il existe une forme de culture mobile propre aux adolescents québécois. La culture mobile renvoie aux différentes pratiques reliées au téléphone cellulaire. En ce qui nous concerne, nous nous tournerons davantage vers deux applications spécifiques de la téléphonie cellulaire, soit les usages des SMS et le MMS par les adolescents québécois. Notre questionnement central se profile comme suit : de quelles manières les usages des SMS et MMS contribuent-ils à l’existence d’une forme de culture mobile chez les adolescents québécois ? Cette interrogation permettra d’établir le cadre de l’objet d’étude et le terrain de recherche tout en laissant la possibilité de recourir à plusieurs approches théoriques et méthodologiques.

D’entrée de jeu, nous devrons faire appel à un corpus imposant de thèses puisque l’un de nos objectifs consiste à valider une définition de la « culture mobile ». Pour y parvenir, il importe d’appréhender les diverses dimensions qui composent le phénomène. Quel sens les jeunes accordent-ils à leurs usages et à leurs pratiques du cellulaire ? Est-ce que l’offre des fournisseurs de services restreint les possibilités d’usage des adolescents québécois ? Quels éléments caractérisent spécifiquement la « culture mobile » des jeunes ?

Les trois objectifs de cette étude :

  • Dégager le sens qu’accordent les adolescents à leurs pratiques et leurs usages du SMS et du MMS
  • Identifier l’impact de l’offre de service (forfaits et appareils) sur les usages du SMS et du MMS
  • Valider les éléments de la « culture mobile » propre aux adolescents