Les comportements mobiles phase I

Un aperçu des nouveaux modes de communication

9 juin 2002, UQAM, Canada

Par Magda Fusaro, titulaire de la Chaire UNESCO-Bell de l’UQAM et Osee Kamga, assistant de recherche de la Chaire UNESCO-Bell de l’UQAM
Sous la direction de Jean-Paul Lafrance, fondateur du Département de communication, UQAM

Documents disponibles :
Version complète en PDF

Résumé

Contexte

Les années 1990 ont vu l’apparition de diverses technologies sans fil dont les utilisations se sont progressivement généralisées à divers secteurs d’activité et à différents groupes sociaux. Traditionnellement réservés aux usages professionnels, les mobiles et le téléphone cellulaire en particulier ont envahi le champ des usages privés. Les mobiles sont-ils là pour rester ? Compte tenu des stratégies déployées par les fournisseurs de services, la réponse semble évidente. Le développement des systèmes mobiles ne peut plus être comparé à une mode passagère. Ils représentent une tendance de fond de l’évolution des modes de communication. Il s’agit non pas de dire que les besoins de communiquer ont changé, mais que ces modes de communication ne sont plus les mêmes. Ce qui devient alors moins évident est de savoir comment les usagers vivent désormais « leur mobilité » et surtout quels usagers tirent profit de cette mobilité ?

Problématique

La principale interrogation de l’analyse des usages sociaux cherche à résoudre l’équation suivante: les nouvelles pratiques communicationnelles sont-elles poussées par les fournisseurs de services ou, au contraire, relèvent-elles d’une appropriation inattendue de la part des groupes d’usagers ? De quelles manières les fournisseurs de services établissent-ils le profil des clientèles des technologies sans fil ? L’usage des mobiles au sein de groupes sociaux spécifiques conduit-il à la formation de nouveaux comportements sociaux ? Quels sont les groupes sociaux les plus susceptibles de diversifier et d’intensifier l’utilisation des mobiles ?

But de la recherche

Cette recherche se propose d’identifier :

  • Les caractéristiques de l’offre des produits et des services mobiles ;
  • Les orientations stratégiques du développement des systèmes mobiles ;
  • Les étapes de la socialisation aux technologies sans fil ;
  • L’identification des comportements mobiles.