Étude sur les pratiques des jeunes télénautes

Comment ils jouent, communiquent, échangent et créent … Comment ils font tout avec leur ordinateur !

Janvier 2004
Université du Québec à Montréal, Canada

Par Jean-Paul Lafrance, fondateur du Département de communication, UQAM
En collaboration avec Pierre Brouillard, chercheur associé de la Chaire UNESCO-Bell de l’UQAM et Francine Charest, doctorante en communication à l’UQAM

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Résumé

Contexte

Dans le cadre d’une recherche quantitative effectuée auprès de 350 internautes âgés de 15 à 25 ans sur l’usage des TIC dans la vie quotidienne, nous avons tenté de décrire l’univers communicationnel des jeunes. Nous entendons par technologies d’information et de communication (TIC), l’ensemble des outils de communication qui est présent dans l’environnement immédiat de la plupart des adolescents montréalais. Les TIC, telles la télévision, l’ordinateur personnel, les consoles de jeux vidéo, les graveurs de CD ou de DVD, les imprimantes, les appareils d’écoute et d’enregistrement de son, l’Internet (bas et haut débit), remplissent diverses fonctions dans le refuge familial. Plusieurs de ces fonctions s’entrechoquent entre elles, certaines se substituent les unes aux autres ou encore, s’amalgament ensemble.

Problématique

Dans le monde des communications, la convergence entre les médias est une idée bien à la mode. Dans les faits, c’est plutôt une utopie qui sert aux programmes politiques des chefs d’entreprises. Et encore, il faut distinguer entre la convergence technologique (mise en œuvre par la numérisation des matériels, des contenus et des réseaux qui les transportent), et l’intégration économique (c’est-à-dire la création de conglomérats multimédias). L’industrie des médias dépense beaucoup d’argent pour mieux connaître sa clientèle, c’est le secret de sa réussite; le problème, c’est que chaque marché analyse sa propre clientèle; très peu de recherches portent sur les médias. La télévision affirme que la moyenne d’écoute des individus est de 23 à 24 heures par semaine; chez les jeunes, on pratique les jeux vidéo en moyenne une heure par jour. Combien de courriels envoie-t-on par jour ? Combien de temps les jeunes consacrent-ils à chaque activité? Comment utilisent-ils les appareils et les réseaux qu’ils empruntent? Quels sont leurs désirs, leurs frustrations et leurs espoirs vis-à-vis l’évolution de l’univers communicationnel dans lequel ils se trouvent?

But de la recherche

Cette recherche se propose d’analyser les diverses pratiques de communication des jeunes grâce à une enquête de type quantitatif visant à déterminer l’environnement technologique dans lequel ils vivent. Nous avons rencontré en entrevue semi dirigée 10 de ces 350 répondants, correspondant à nos 6 socio-types d’internautes, afin d’approfondir leurs pratiques respectives.