L’appropriation transversale des technologies de la communication et de l’information auprès des adolescents

Analyse des usages sociaux des technologies de l’information et de la Communication (TIC) à partir des comportements des jeunes usagers de 13 à 17 ans

Janvier 2004 à juin 2007
Université du Québec à Mnotréal, Canada

Sous la direction de Magda Fusaro, titulaire de la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international, UQAM
Avec la collaboration de Jean-Paul Lafrance, fondateur du Département de communication, UQAM

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Résumé

Cette recherche, financée par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) est en cours depuis le mois de janvier 2004. Elle vise à analyser la formation des usages sociaux à partir des comportements des jeunes usagers de 13 à 17 ans avec les technologies de l’information et de la communication (TIC). Notre démarche privilégie une approche transversale des TIC permettant d’étudier les modalités d’appropriation et de réappropriation, non plus dans le cloisonnement d’une technologie, mais dans la perspective d’une utilisation inter technologique. Il s’agit donc d’identifier de quelles manières et pour quelles raisons les jeunes québécois s’approprient en totalité ou en partie les fonctionnalités de plusieurs applications technologiques (Internet, téléphonie, télévision, etc.).

Le projet comporte deux principales étapes. La première, quantitative, comprend l’administration de questionnaires auprès d’un échantillon représentatif de 1167 répondants afin d’identifier l’éventail des pratiques. La seconde, qualitative, est constituée d’entrevues réalisées auprès des jeunes et leur famille afin d’analyser leurs pratiques en profondeur.

Objectifs de la recherche

  • Identifier des strates ou couches technologiques pour lesquelles les pratiques technologiques devraient être similaires;
  • Décrire le rôle de l’adolescent dans le transfert des connaissances technologiques au sein de la cellule familiale;
  • Vérifier l’impact de l’origine culturelle, du lieu de résidence ainsi que des aspects socio-économiques et sociodémographiques sur les écarts d’appropriation des TIC chez les jeunes.