Le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des technologies de l’information et de la communication au sein de la cellule familiale

Intertic

www.intertic.uqam.ca

Avril 2005 à juin 2008
Université du Québec à Montréal, Canada

Sous la direction de Magda Fusaro, titulaire de la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international, UQAM

Rapport final

http://www.intertic.uqam.ca/pdf/INTERTIC_rapport_de_synthese.pdf

Résumé

Cette recherche, financée par le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), cherche à valider l’hypothèse selon laquelle les retraités ont un profil d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui leur est propre et qu’ils ont un rôle important dans le transfert de connaissances envers leur(s) petit(s)-enfant(s). Cette étude vise à tracer le portrait des aînés retraités à partir de leurs utilisations des TIC et à confirmer l’existence d’un profil de ce que nous avons renommé les « nouveaux vieux » ou même les « retraités transmetteurs des technos ». Ainsi, à travers les représentations et les discours que les aînés ont de leur utilisation des TIC, nous analyserons leurs usages, leurs connaissances et leur démarche d’appropriation. Nous supposons que les personnes âgées ont intégré les TIC dans leur quotidien comme loisir d’abord et comme outil communicationnel ensuite; et que les TIC représentent une source importante de connaissances méconnue et peu exploitée. Ainsi, supposons-nous, les grands-parents catalysent la transmission de ces connaissances à leur(s) petit(s)-enfant(s). Lors de notre étude nous espérons voir émerger un rôle de transfert des TIC par les aînés – qu’il soit social, utilitaire, informatif ou autre – tel qu’investi (et perçu par eux) dans la cellule familiale.

Objectifs de la recherche

Cette recherche qui a débuté à l’automne 2005 a pour objectif d’étudier la relation entre les personnes âgées, les TIC et la transmission du savoir dans la cellule familiale. L’objectif principal est d’étudier le transfert intergénérationnel des connaissances des TIC:

  • Tracer le portrait des personnes âgées et leurs usages des TIC en supposant que les personnes retraitées ont intégré les TIC ou qu’elles en ont pris connaissance;
  • Examiner la nature des échanges que les aînés effectuent avec les TIC;
  • Décrire le rôle de transmetteur des TIC des retraités dans la société et au sein de la famille afin de mesurer l’impact sociétal des aînés quant au transfert des connaissances des TIC.

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