Septembre 2004
Université du Québec à Montréal
Par Jean-Paul Lafrance, fondateur du Département de Communication, UQAM
Résumé
Cette recherche, amorcée à l’automne 2004, a pour objectif d’étudier un phénomène qui tend à prendre une place dominante dans l’univers télévisuel: la télé-réalité. L’idée principale est de s’interroger sur ce nouveau phénomène afin de s’enquérir des éléments qui favorisent et organisent son expansion dans les sociétés contemporaines. En d’autres mots, pourquoi et comment s’organise l’emprise de la télé-réalité auquel fait allusion le dernier festival international de programmation audiovisuelle? Comme piste de réflexion, nous tenterons d’évaluer si le producteur, le téléspectateur et le participant d’émissions de télé-réalité sont tous trois artisans de ce que Michel de Certeau appelle des stratégies et des tactiques.
L’étude comporte deux dimensions. La première consiste en une analyse macro-économique. Cette dimension se réclame de l’approche de l’innovation et de la diffusion puisqu’elle cherche à répondre au « comment » la télé-réalité exerce son emprise dans l’univers télévisuel. L’objectif consiste donc à découvrir les moyens employés par le producteur pour garantir l’adoption du produit « télé-réalité » par les téléspectateurs. La seconde dimension suggère une analyse microsociologique. Cette dernière s’inscrit plutôt dans une approche de l’appropriation puisque le but est de comprendre « pourquoi » la télé-réalité reçoit un tel accueil dans plus de vingt pays. Il s’agit donc de repérer les « arts de faire » conçus par les téléspectateurs et les participants pour s’approprier le produit selon leurs besoins respectifs.
Le projet comporte trois volets dans la mesure où cette même recherche est effectuée au Québec ainsi que dans des pays arabes. Pour mettre à contribution les données recueillies dans les différentes cultures, nous procéderons en dernière instance à une étude comparative. Pour mener à bien ce projet de recherche, une assistante de recherche a été embauchée à temps partiel.
Objectifs de la recherche
- Dégager les éléments susceptibles d’expliquer le « comment » se déploie le phénomène d’emprise de la télé-réalité;
- Révéler le « pourquoi » le téléspectateur et le participant adoptent massivement le produit télé-réalité;
- Valider l’importance des facteurs recueillis dans le processus qui conduit vers l’emprise de la télé-réalité dans l’univers télévisuel;
- Observer la façon dont se déploie et s’impose le phénomène de la télé-réalité dans des cultures spécifiques, soit dans les pays arabes pour des fins de comparaison. Bien sûr, cette étude implique de mettre au jour les adaptations culturelles du produit lui-même (la télé-réalité).