Colloque Pédagogie et Technologies : une perspective plurielle de l’insertion des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement

8 et 9 mai 2012, Palais des Congrès, Montréal

par Magda Fusaro et Vivek Venkatesh

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En 1998, la Conférence des Recteurs et Principaux des Universités du Québec (CRÉPUQ) se dotait d’un sous-comité chargé de d’étudier les questions liées à la pédagogie et à l’intégration des TIC en milieu universitaire, le SCPTIC (Sous-comité sur la pédagogie et les TIC). Lors de ses travaux récents, le SCPTIC a réalisé des études touchant à trois sujets d’importance pour les établissements d’enseignement supérieur.

La première de ces études, L’étude sur les modalités d’apprentissage et les TIC dans l’enseignement, est une enquête conduite auprès de 15 020 étudiants et de 2 640 enseignants, dans 12 universités québécoises. Ses objectifs étaient de décrire les modalités d’étude des étudiants, de montrer comment les enseignants et les étudiants utilisaient les TIC, et d’étudier le lien entre les TIC et l’expérience d’apprentissage des étudiants.

La seconde étude, intitulée Les logiciels de détection de similitudes : une solution au plagiat électronique? se penche sur le phénomène du plagiat académique lié au numérique, et plus spécifiquement sur la pertinence des logiciels de détection des similitudes Turnitin et Compilatio dans la lutte contre le plagiat.

Enfin, l’étude Soutien au développement de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage a été conduite auprès de quinze universités québécoises et propose un portrait de la situation des conditions mises en place pour soutenir le développement des ressources d’enseignement et d’apprentissage dans les universités, du soutien offert aux enseignants pour le développement de ressources numériques, et de la diffusion et la réutilisation de ces ressources.

C’est avec beaucoup de fierté que la CRÉPUQ présente les travaux du SCPTIC dans le cadre de ce colloque. Le programme de la journée sera divisé en trois parties, correspondant aux trois axes d’étude du Sous-comité, soit (1) les TIC et l’enseignement, (2) les TIC et le plagiat et (3) les TIC et les banques de ressources. Pour chacune des parties, les travaux du SCPTIC seront présentés, suite à quoi des intervenants de la communauté universitaire seront invités à présenter leurs propres travaux de recherche afin de fournir une perspective richesur chacun des trois sujets.

Les présentations donnée pendant la journée sont maintenant disponible en ligne :