par Magda Fusaro, avec la collaboration de Bronja Hildgen
2009, Université du Québec à Montréal
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Article
Résumé
Entre 2005 – 2009, nous avons mené une recherche traçant le portrait de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) des aînés en lien avec le transfert intergénérationnel des connaissances entre les grands-parents et les petits-enfants. En privilégiant une démarche qualitative, nous avons identifié le rôle que jouent les aînés dans le transfert intergénérationnel des connaissances sur les TIC. À travers les représentations que les aînés ont de leurs usages, nous avons analysé leurs connaissances et leur démarche d’apprentissage. En rédigeant des journaux de bord sur Moodle, les aînés ont mis en exergue les valeurs et connaissances transmises ainsi que les liens socio-affectifs développés avec leur entourage. Nous avons ainsi constaté que l’apprentissage des TIC joue un rôle dans la consolidation du tissu familial et social. Pour cette génération, l’apprentissage permet une forme d’interaction intergénérationnelle en ligne et rejoint l’idée de Robichaud (1998) selon laquelle l’apprentissage des aînés correspond à une nouvelle volonté de vivre ensemble et au désir de créer de nouveaux projets de société.
Mots clefs
Aînés, technologies de l’information et de la communication, apprentissage, usages sociaux, communauté de pratique, Moodle, réflexivité.