Génération A

Une nouvelle société branchée pour les aînés : usages et appropriation des TIC par les aînés québécois

http://www.cefrio.qc.ca/publications/numerique-generation/aines-branches-plus-en-plus-competents-tic/

Magda Fusaro pour le CEFRIO, 2009-2011

Défi

Ce projet permettra, d’une part, de mieux comprendre de quelles manières les aînés utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) et, d’autre part, de définir des stratégies d’accompagnement d’utilisation des TIC dans le contexte de l’informatisation de la société. Ultimement, il s’agira de déterminer de quelles manières Internet constitue un nouvel espace citoyen pour les personnes du troisième âge et d’identifier les facteurs de succès. La mise en application et la diffusion des résultats  permettra de réduire la fracture numérique d’ores et déjà observée entre les séniornautes et les aînés qui n’ont accès à ces technologies.

Rapport du Projet

Rapport Génération A

Solution

Objectifs spécifiques

Cet ambitieux projet, regroupant à la fois chercheurs universitaires et entreprises privées et publiques, visera principalement:

  1. l’identification des usages de l’ordinateur et d’Internet par les aînés québécois par la réalisation d’une enquête auprès d’ainés internautes;
  2. la compréhension des déterminants facilitant ou non l’usage des TIC par le biais de la réalisation de groupes de discussion et de tests de convivialité; et
  3. l’analyse des besoins des aînés en termes de services en ligne, de convivialité des interfaces Web et des mesures d’accompagnement à mettre en œuvre pour encourager la prestation et la diffusion des services Web.

Organisations intéressées à ce projet

Le projet est ouvert à des partenaires supplémentaires

Équipe du CEFRIO

Équipe de recherche

  • Christian Boudreau, Professeur, École nationale d’administration publique (ENAP)
  • Magda Fusaro, Professeure Département de management et technologie École des sciences de la gestion, Chaire Unesco Bell- UQAM
  • Sylvain Sénécal, Professeur agrégé Service de l’enseignement du marketing, Chaire de commerce électronqiue – HEC

Collaborateurs

Partenaire(s)

Revue de presse