Documents disponibles :
Rapport publié par la CRÉPUQ
C’est en janvier 2008, dans le cadre des travaux du Sous-comité des technologies de l’information et de la communication (SCTIC) de la CRÉPUQ, qu’il a été proposé de mener une étude de grande envergure, dans l’ensemble des universités de la CRÉPUQ, sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’enseignement.
Dès le mois de mars 2008, les membres du SCTIC proposaient de réaliser une enquête « auprès des enseignants afin de mieux connaître leurs pratiques et leurs besoins pédagogiques et des étudiants afin d’en dégager un portrait actualisé : quels sont leurs comportements et leurs attentes ? L’université d’aujourd’hui répond-elle à leurs besoins de formation et de développement de compétences par rapport aux TIC ? »
Dans ce contexte, les membres du SCTIC ont proposé la mise en place d’un groupe de travail sur l’évaluation des technologies de l’information et de la communication dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, présidé par Magda Fusaro, titulaire de la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international.
Le groupe de travail a donc été mandaté pour réaliser cette étude dont les principaux objectifs sont :
- Effectuer une étude auprès des enseignants universitaires afin d’identifier leurs pratiques pédagogiques et technologiques et leurs besoins en matière de formation et de modèles d’apprentissage ;
- Effectuer une étude auprès des étudiants universitaires afin d’en dégager un portrait actualisé et mieux évaluer les effets de l’utilisation des TIC sur leurs apprentissages.
Les particularités de cette étude sont, d’une part, qu’elle concerne la plupart des universités de la CRÉPUQ (12 universités sur un total de 16), ce qui permet d’obtenir un portrait actualisé des pratiques pédagogiques et technologiques ; et d’autre part, elle prend en considération le point de vue des enseignants et des étudiants.
Les principales questions qui se posaient en 2008 et qui se posent encore actuellement sont : quels sont les usages, les demandes, les profils et les attentes des corps enseignants et étudiants ? L’université d’aujourd’hui répond-elle à leurs besoins de formation et de développement de compétences par rapport aux TIC ? C’est à ces questions que le rapport tentera d’apporter des éléments de réponse.
Si plusieurs études ont été menées au cours des dernières années dans les différents établissements universitaires, peu d’entre elles ont été menées dans l’ensemble des universités de la CRÉPUQ, et ce, de façon, concomitante auprès de la population enseignante et du corps enseignant.
Au cours des mois de février à avril 2011, une collecte des données a donc été faite dans les 12 universités participantes. Au total, 15 020 étudiants et 2 640 enseignants ont répondu à l’enquête. Le rapport de recherche est en cours d’élaboration, et les résultats devraient être rendus disponibles sur le site Web de la Chaire UNESCO-Bell au début de l’année 2012.
L’équipe de recherche
Cochercheure
Magda Fusaro, professeure au Département de management et de technologie (UQAM) et titulaire de la Chaire UNESCO-Bell.
Cochercheur
Vivek Venkatesh, professeur au Département d’éducation de l’Université Concordia
Étudiants
Isabelle La Roche, étudiante au Baccalauréat en administration des affaires par cumul de certificat de l’UQAM
Pierre-Louis Peyrou, étudiant à la maîtrise en gestion de projet de l’UQAM
En collaboration avec les membres du groupe de travail du SCPTIC.