Cette recherche, qui englobe des équipes de recherches de trois continents, a été lancée dans le but de l’atteinte des huit objectifs essentiels convenus, lors du Sommet du Millénaire. Elle s’attarde plus particulièrement, à l’expansion fulgurante de la téléphonie mobile dans les zones les plus pauvres du globe. L’étude cible un continent en particulier, soit l’Afrique, qui connaît une explosion de marché dans le domaine de la téléphonie mobile.
Cette recherche est originale à plusieurs niveaux. Elle concerne les usages des TIC et principalement de la téléphonie mobile dans le cadre de l’épanouissement individuel et collectif, ce qui la lie à un enjeu majeur de la communauté international à savoir la réalisation des objectifs du millénaire. Les pays concernés figurent parmi ceux qui offrent des usages les plus inattendus et dont l’écart entre la rationalité scientifique et les rationalités en vigueur a toujours été très grand.
Les groupes de travail a donc été mandaté pour réaliser cette étude dont les principaux objectifs sont :
- l’étude des transformations économiques, commerciales et sociales liées aux applications transactionnelles mobiles (m-commerce)
- l’analyse de nouvelles formes de socialisation auprès de jeunes entrepreneurs
- l’étude des stratégies de lutte contre la pauvreté
Pour la réalisation du projet de recherche, trois pays africains francophones ont été sélectionnés. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Togo. Ces trois pays ont la particularité d’avoir des caractéristiques culturelles proches voire communes comme la langue (le français), économiques comme la monnaie (le franc CFA), d’appartenir à l’espace UEMOA et d’être situés dans la même zone géographique. Ces différents éléments faciliteront les enquêtes de terrain.
L’équipe de recherche(Canada)
Ndiaga Loum
Professeur, Département de travail social et sciences sociales, UQO
Magda Fusaro
Directrice des programmes en TI, Département de management et technologie, UQAM
Christian Agbobli
Professeur au département de communication sociale et publique et Directeur de l’Unité de programmes de 2e cycle en communication, UQAM
Jean-Jacques Bogui
Postdoctorant à la chaire UNESCO-Bell et Coordonnateur du projet
Les étudiants auront aussi une implication dans le projet. C’est pourquoi nous souhaitons embaucher des étudiants(es) dans le cadre de ce projet de recherche. Des étudiant(e)s de 3e cycle, des étudiants (e) de 2e cycle et de 1er cycle se joindront à nous.