Enseignement et TIC: duo d’avenir? L’exemple de l’UQAM

Dîner-conférence / table ronde

Lundi 2 mai 2011
Salle des boiseries (J-2805)

12h à 12h30 – Lunch offert
12h30 à 14h – Conférence

Dans le cadre d’un projet pilote mené au printemps 2010 à l’Université du Québec à Montréal, nous avons sondé les étudiants sur leurs perceptions de l’usage et de l’efficacité des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs modalités d’étude et d’apprentissage. Cette étude quantitative, menée auprès des étudiants de 1er et 2d cycle, a permis d’identifier les attentes et les compétences en matière de technologies des étudiants, et de déterminer dans quelle mesure leurs besoins ont évolué. Quelles sont les technologies que les étudiants utilisent ? Dans quelle mesure ces technologies contribuent-elles à leurs apprentissages ? Quelles relations les étudiants établissent-ils entre l’usage des TIC et la pédagogie utilisée par leur enseignant ?

Conférenciers

Magda FUSARO
Titulaire de la Chaire UNESCO-Bell
Directrice des programmes de cycles supérieurs
Professeure au Département de management et de technologie
UQAM

Vivek VENKATESH
Assistant Professor, Educational Technology
Concordia University