- ait accès à une éducation de qualité, droit humain fondamental et condition indispensable de développement durable ;
- grandisse et vive dans un environnement culturel riche de diversité, de dialogue et où le patrimoine sert de trait d’union entre les générations et les peuples ;
- bénéficie pleinement des avancées scientifiques ;
- et jouisse d’une liberté d’expression pleine et entière, socle de la démocratie, du développement et de la dignité humaine.
Les messages de l’UNESCO revêtent aujourd’hui, une importance accrue dans un monde globalisé, où les interconnexions et métissages doivent être autant d’opportunités pour construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes.
source
La Commission est un réseau de réseaux qui contribue au développement de sociétés au sein desquelles les citoyens échangent leurs connaissances, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale, afin de bâtir la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. Nous facilitons la coopération dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information dans le but de relever les défis les plus complexes du monde d’aujourd’hui. L’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies et les autres priorités de l’UNESCO guident nos activités. La Commission canadienne pour l’UNESCO relève du Conseil des arts du Canada.
source
La réalisation de notre mission implique une concertation étroite avec tous les partenaires gouvernementaux interpellés par les questions internationales. Notre vision : une diplomatie distinctive et agile pour le développement du Québec et son rayonnement.
GERSE