Invitation: Colloque Vieillir avec les technologies de l’information et des communications (TIC)

POUR FAVORISER L’INCLUSION NUMÉRIQUE DES AÎNÉS

http://unesco.bell.uqam.ca/newsletters/cartons/invitation-vieillir-avec-tic.html

Dans le cadre des Journées sur le Vieillissement Actif , la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international organise le colloque : « Vieillir avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) : des enjeux de société ? » qui pose un nouveau regard sur l’utilisation des objets techniques par les aînés québécois.

Ce colloque se veut l’occasion de briser plusieurs clichés tenaces et de présenter les résultats de récentes recherches afin de favoriser l’inclusion numérique des aînés.

UN COLLOQUE QUI RÉPOND À DE NOMBREUSES QUESTIONS
Les aînés québécois vivent-ils en marge de la société de l’information ? Un fossé technologique se creuse-t-il entre les générations ? Comment pouvons-nous leur faciliter l’utilisation des technologies ? Est-il réaliste d’envisager pour eux une prestation de services basée sur les TIC (télémédecine, habitats intelligents, etc.) ?

VENEZ RENCONTRER DES EXPERTS INSPIRANTS
Chercheurs et intervenants y partageront leurs réflexions et leurs expériences vécues sur le terrain. Trois thématiques seront abordées en conférence-plénière : le transfert intergénérationnel par les TIC, la participation des aînés à la société de l’information, et l’utilisation des technologies en santé.

Marie-Madeleine Bernard viendra nous raconter l’histoire du Village Virtuel Inter-générations (VVI) PACE 2000 où les TIC sont mises au service du « bien vieillir ». La sociologue Laurence Le Douarin dressera, quant à elle, un bilan des nombreuses initiatives menées actuellement dans les maisons de retraite en France. Console Wii, iPad, ordinateur et webcam y sont utilisées pour non seulement conserver le lien entre les résidents et leurs familles, mais aussi leurs souvenirs, expériences et histoire.

La Chaire UNESCO-Bell profitera, pour sa part, de l’occasion pour livrer les résultats de deux vastes études sur l’utilisation des TIC par les personnes âgées.

En complément, Marc Lemire fera le point sur les enjeux que suscite le recours à Internet comme source d’expertise et de connaissances dans le secteur de la santé ; l’ergothérapeute Deborah Kadoch parlera des résultats qu’elle obtient en utilisant la Wii comme activité thérapeutique auprès des personnes âgées et le sociologue Jean Carette nous entretiendra des Rendez-vous des Générations, une démarche intergénérationnelle de réflexion sur les enjeux du vieillissement de la société québécoise initiée par l’Institut du Nouveau Monde.

À QUI S’ADRESSE CET ÉVÉNEMENT?
Cet événement s’adresse tout autant aux professionnels, intervenants communautaires et bénévoles en lien avec des aînés qu’aux universitaires professeurs, chercheurs et étudiants en gérontologie ou en gériatrie.

Horaire : Le 19 octobre, de 8 h à 12 h
Endroit :

Pour plus de détails, consultez le site de la Chaire UNESCO-Bell

Pour toute demande d’inscription ou d’information, veuillez communiquer avec :
Pierre-Louis PEYROU
Chargé de projet
Chaire UNESCO-Bell
unesco.bell@uqam.ca
514 987 0385