Essachess(Vol. 3, N°1 (5)): Innovation et communication dans le contexte de la mondialisation

Titre de l’article: L’étude des jeux vidéo en ligne : une analyse des processus communicationnels dans une perspective d’innovation sociale et technologique

Parution: 2010

Coordination : Mihaela-Alexandra TUDOR

Texte de Magda Fusaro et Maude Bonenfant

Résumé

Notre étude concerne les jeux en ligne massivement multijoueurs (Massively-Multiplayer Online Games, connus sous l’acronyme MMOG). Notre hypothèse est que ce type de jeu vidéo est un média de socialisation, c’est-à-dire un dispositif de médiation permettant de partager de l’information à grande échelle, grâce à ses univers de rencontres et à son réseau d’échanges. Plus spécifiquement, l’article traite d’un aspect particulier des MMOG, soit l’appropriation par les joueurs des moyens de communication et de développement des additiels (ou add-ons)

Avec les textes de :

Emmanuel Beche
Maude Bonenfant
Constantin Bratianu
Lucretia Mariana Constantinescu
Mohamed Ali Elhaou
Magda Fusaro
Stéphane Goria
Nadji Kahoua
Jean-Michel Ledjou
Toufik Majdi
Roxana Marinescu
Thomas Michaud
Kevin V. Mulcahy
Mariana Nicolae
Marcela Patrascu
Elena Sokolova
Jansen Zanetta