Expériences anciennes et actuelles d’appropriation citoyenne des TIC

Intervention à Interaccio, vers una agenda 21 de la cultura
Barcelone, Mai 2004

Lafrance, Jean-Paul. « Expériences anciennes et actuelles d’appropriation citoyenne des TIC », intervention à Interaccio 2004, vers una agenda 21 de la cultura, Barcelone, mai 2004.

Documents disponibles :
Version complète en PDF

Résumé

Au début des années 70, commence dans les pays développés la remise en question des médias de masse. Ce qui est contesté, c’est le caractère globalisant de la radio, de la télévision et des journaux qui s’adressent en général à un public national, en ignorant les minorités (de langue, de sexe, de religion, d’opinion, etc.) et en faisant fi du caractère local de l’information. Dans plusieurs pays sont nés clandestinement ou dans la foulée des mouvements de décentralisation des radios, les télévisions et les journaux de type communautaire (au Québec et en Belgique), libres (en France et en Italie), associatives (en Amérique du Sud), locales (en Catalogne).

Depuis 2 ou 3 ans, l’arrivée d’Internet, appelé souvent le Réseau des réseaux, a bouleversé le territoire des médias traditionnels. Internet innove :

  • Par le caractère à la fois local et international de l’information qui peut être capté par tous ceux qui sont abonnés localement à un fournisseur (provider).
  • Par le mode de communication a la fois personnel, groupal et collectif.
  • Par sa capacité à véhiculer instantanément et à la grandeur de la planète texte, images, vidéo et film.