Une symbiose entre deux technologies
17 septembre 2002, Université du Québec à Montréal, Canada
Par Pierre Brouillard, chercheur associé de la Chaire UNESCO-Bell de l’UQAM
Sous la direction de Jean-Paul Lafrance, fondateur du Département de communication, UQAM
Documents disponibles :
Version complète en PDF
Résumé
Contexte
Le secteur des nouvelles technologies de communication reliées tant à la sphère de la télévision numérique qu’à l’Internet à haute vitesse est en pleine effervescence. Sur le marché grand public, les usagers québécois doivent sélectionner à travers les diverses propositions commerciales disponibles, les systèmes de distribution qui leur procureront les meilleurs bénéfices. Ils choisissent des fournisseurs d’accès (télé numérique et Internet), font l’acquisition de nouveaux équipements et consomment les contenus d’information qui transitent via les réseaux numériques. À travers cette appropriation des nouvelles technologies à domicile se dessinent de nouveaux usages des médias qui apparaissent en dehors de toute prescription.
Qu’est-ce qu’un télénaute?
Un télénaute est un usager qui se soumet à une pratique hybride des deux modes de communications en même temps. Il est assis devant son ordinateur pour effectuer une tâche quelconque et regarde une émission de télévision en même temps. Pour les fournisseurs d’accès à ces contenus multimédias, il s’agit d’une bonne nouvelle. Pour l’industrie de la télévision traditionnelle, la situation est critique puisque cela signifie que le téléspectateur vient d’étendre son pouvoir de zapping à l’ensemble des contenus Internet.
Problématique
Est-ce que les stratégies déployées par le secteur de l’offre, tant en terme de technologie que de contenus, pour s’ajuster à l’évolution de ces comportements sociaux de masse et parvenir à enrôler l’ensemble du marché dans ces développements vont réussir à s’arrimer aux pratiques plus ou moins débridées des usagers grand public qui profitent du « no man’s land » actuel pour tirer de leurs équipements technologiques et des accès qu’ils procurent certaines gratifications correspondant à leurs intérêts propres? Y a-t-il une adéquation effective entre les deux mouvements?
But de la recherche
Cette recherche se propose d’étudier le phénomène des télénautes. Qui sont-ils? Quelles pratiques donnent lieu à cette convergence entre l’écoute de la télévision et l’usage de l’ordinateur? Y a-t-il vraiment synchronie entre les deux types d’usage ou est-ce plutôt à un jeu de va-et-vient entre les écrans que se livre le télénaute? Y a-t-il un lien entre les contenus qui apparaissent sur les deux écrans? Ces usages apparaissent-ils dans un contexte particulier, face à un certain type d’émission par exemple, ou bien s’agit-il d’une pratique plus généralisée qui témoigne d’une certaine lassitude face aux contenus véhiculés à la télévision?