Actes : Technologies et enseignement

Regards croisés sur les préférences et les pratiques des étudiants et des enseignants au Québec

Auteurs : Magda Fusaro, Vivek Venkatesh et Annie Couture

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Résumé

L’article présente les résultats d’une étude réalisée au printemps 2011 auprès de 15 020 étudiants et de 2 640 enseignants provenant de 12 universités québécoises. Les objectifs de la recherche étaient d’identifier les pratiques technologiques et pédagogiques des enseignants et de préciser les préférences des étudiants en termes d’apprentissage. Les résultats montrent que les deux groupes d’acteurs sont de grands usagers des technologies de l’information et de la communication (IC) et qu’ils en apprécient l’utilisation dans le milieu universitaire. L’analyse exploratoire effectuée permet de classer les technologies par les enseignants et montre que l’appréciation de l’efficacité des IC par les enseignants et des étudiants varie selon la technologie utilisée. Mentionnons toutefois qu’il s’agit de pratiques et de compétences déclarées et non de connaissances réelles, dûment observées. Si diverses études ont été réalisées au cours des dernières années au Québec, celle-ci se distingue par son ampleur, par le fait que deux populations (étudiants et enseignants) ont été consultées simultanément, et par la profondeur du questionnaire utilisé.

Mots clés : Usages des technologies, pratiques pédagogiques, enseignants, étudiants, évaluation du cours