Le cas des adolescents du Québec
Auteurs : Magda Fusaro et Bronja Hildgen
Texte disponible ici
Résumé
Dans le cadre d’une recherche, financée par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, nous avons analysé les comportements d’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les jeunes usagers québécois âgés de 13 à 17 ans au sein de la cellule familiale québécoise. Ce projet a débuté en janvier 2004 et s’est déroulé en deux phases. La première, quantitative, comprenait la distribution de questionnaires à un échantillon représentatif de 1167 répondants. Les orientations de cette première phase étaient d’identifier l’éventail des usages des adolescents au regard des TIC. La seconde, qualitative, est constituée de 28 entrevues réalisées auprès des jeunes et de leur famille. Les objectifs de cette phase sont de mieux comprendre les relations entre les jeunes et leurs parents en ce qui concerne l’utilisation des TIC dans le contexte d’une appropriation « motivée », c’est-à-dire qui dépasse le schéma classique d’appropriation contenant-contenu et qui identifie les usages innovants de ces jeunes usagers.
Mots-clés : Adolescents, usages des TIC, insécurité numérique, espace privé
Abstract
As part of a research initiative undertaken in January 2004, we analyzed the behaviours of 13-17-year-old Quebecers who use information and communication technologies (ITCs). This project was carried out in two phases. The first, i.e., the quantitative phase, made it possible to draw a picture of the range of practices through the administration of a questionnaire to a representative sample of 1,167 respondents. The second phase produced a qualitative analysis of interviews of young people and their families, which were designed to understand how the social uses of ITCs come into being. This methodological orientation made it possible to study the methods of use, appropriation and reappropriation of the Internet, the cell phone, the landline, video games, the computer and television, not in a unitechnological silo perspective, but rather via an intertechnological approach. This transversal point of view made it possible to observe a real propensity toward the hybridization of uses of ICTs among adolescents – for example, the joint development of technology-specific uses that transpose themselves into various other technologies, as is the case with computer chatting and cell phone text messaging