Article : Factors impacting University instructors’ and students’ perceptions of course effectiveness and technology integration in the age of Web 2.0

Auteurs : Vivek Venkatesh, Jihan Rabah, Magda Fusaro, Annie Couture, Kristopher Alexander

Article disponible ici

Résumé

Afin d’assurer l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les universités, il est essentiel de comprendre comment les étudiants et leurs enseignants perçoivent leurs compétences et l’utilisation des TIC. Des données ont été recueillies d’étudiants et d’enseignants dans 12 universités québécoises par des questionnaires fondés sur les théories psychopédagogiques dans le contexte de l’intégration des technologies éducatives. Les résultats montrent que pour les enseignants, l’efficacité de l’utilisation des TIC et des stratégies interactives de l’enseignement prédisent plus fortement une perception positive de l’expérience d’apprentissage en classe. Cependant pour les étudiants, les cours magistraux qui sont stimulants sont l’élément le plus important de leur appréciation d’apprentissage. Les possibilités de recherche future sont discutées à la lumière des résultats de cette étude.

Mots-clés : technologies de l’information et de la communication; les évaluations des étudiants de l’enseignement; la perception de l’efficacité des cours; l’enseignement supérieur

Abstract

We are witnessing the integration of increasingly sophisticated information and communication technologies (ICTs) in higher education settings. Understanding learners’ and instructors’ perceptions of their proficiency and use of ICTs is critical to the success of their integration in universities. Using a theoretical framework grounded in technology integration and educational psychology, survey data were collected from students and instructors spanning 12 Quebec universities. Results show that, for instructors, the efficacy of ICT use, and constructivist, interactive forms of teaching most strongly predict a positive perception of the classroom learning experience. Meanwhile, for students, stimulating lectures are the chief predictors of their learning appreciation. Directions for future research are discussed in light of the results of this study.

Keywords : information & communication technologies; student evaluations of teaching; perceptions of course effectiveness; higher education.