Article : Un portrait de l’usage des TIC dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage

Auteurs : Magda Fusaro et Christian Nziengue-A-Tombet

Article consultable ici

Résumé

Une rapide recherche dans l’univers du Web indique qu’il y a eu plus d’une cinquantaine d’études, au cours de la dernière décennie, sur les thèmes suivants : technologies de l’information et de la communication (TIC), apprentissage, étudiants, pratiques et usages des TIC dans l’enseignement. C’est à dire que le sujet passionne ou qu’il continue de poser de nombreuses interrogations aux représentants universitaires qui cherchent à déterminer la nature des besoins de formation des enseignants et les attentes des étudiants. Dans le cadre du projet pilote mené à l’hiver 2010 à l’Université du Québec à Montréal, nous avons sondé les étudiants sur leurs perceptions de l’usage et de l’efficacité des TIC dans leurs modalités d’étude et d’apprentissage. Cette étude quantitative, menée auprès des étudiants de 1er et de 2e cycles, nous a permis d’identifier les attentes et les compétences des étudiants en matière de technologies et de déterminer dans quelle mesure leurs besoins ont évolué.