Chapitre : Les usages du portable en Afrique

Auteur : Christian Agbobli

Chapitre publié dans 100 Notions sur la civilisation numérique, sous la direction de Jean-Paul Lafrance, Les Éditions de l’Immatériel pp.198-200

Résumé de l’ouvrage

L’ouvrage sur la « civilisation numérique » a pour ambition de faire découvrir à travers 100 notions l’histoire des techniques,leurs usages, leur obsolescence et leur impact individuel et collectif.

Ce livre hybride (livre papier et plateforme collaborative en ligne) s’inscrit dans cette
perspective et analyse le bouleversement en profondeur des sociétés, survenu dans les
nations industrialisées et provoqué par l’essor des techniques numériques, principalement l’informatique et Internet. Cette mutation se traduit par une mise en réseau planétaire des individus, de nouvelles formes de communication (courriels, réseaux sociaux) et une décentralisation dans la circulation des idées. En résonnance avec les apports des toujours nouvelles technologies, il s’agit de se préoccuper de ce qui est en train de changer dans notre existence, dans nos habitudes de vie et dans nos valeurs, dans notre manière d’être dans le temps et dans l’espace, dans notre façon de travailler et de vivre ensemble, dans nos institutions et notre démocratie, dans notre façon d’échanger avec l’Autre.

De très nombreux spécialistes, chercheurs, professeurs des universités, ont participé à cette publication pour éclairer la complexité d’un phénomène du point de vue philosophique, sociologique et économique. Ces approches dirigées par le professeur Jean Paul Lafrance ont réuni les contributions de Christian Agbobli, Étienne Amato, Pierre Barrette, Maude Bonenfant, Jonathan Bonneau. Alain Busson, Michel Cartier, Jean-Marie Charron, Yves Chevaldonné, Chloé Collins, Alexandre Coutant, Éric Dacheux, Odile Farge, Magda Fusaro, Pierre-Léonard Harvey, Garance Hudrisier, Henri Hudrisier, Osée Kamga, Édouard Kleinpeter, Isabelle Lafrance, Anne-Marie Laulan, Sylvaine Leblond-Martin, Éric Létourneau, Pierre Levy, Éric Le Ray, Michel Mathien, Renan Mouren, Jean-François Renaud, Valery Schaeffer, Bernard Schiele, Jean-Paul Simon, Philippe Vallon.

Pour plus d’informations