Article : De l’exclusion à l’inclusion numérique

Le rôle des technologies de l’information et de la communication

Article par Magda Fusaro

Documents disponibles :
Article completPDF

Article parue dans le magazine Vie et vieillissement : Vieillir avec les technologies : des enjeux de société –  2011 – Vol. 9 – No 4

Résumé

Le thème «des technologies du vieillir»permet de comprendre à quel point l’expérience de la vieillesse a profondément changé depuis quelques décennies et d’appréhender de front la nécessité de redéfinir notre compréhension du vieillissement. Les personnes âgées, les aînés, sont de plus en plus confrontés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) qui, jusqu’alors, ne faisaient pas partie de leur vie. Les aînés doivent s’approprier des techniques d’utilisation nouvelles et en constante progression. Car les technologies trouvent bien leur place dans l’expérience du vieillissement autant comme soutien logistique aux aînés en perte d’autonomie qu’en tant que partie intégrante du processus de redéfinition identitaire propre à l’entrée dans le temps de la vieillesse.

La fréquentation des TIC s’accompagne ainsi d’un discours sur « être de son temps » et représente, par là, un objet de transition et de médiation entre le monde du travail et le temps de la vieillesse. En matière de possibilités de socialisation, les TIC possèdent un fort potentiel pour contrer l’isolement des personnes âgées et pour favoriser leur participation autant dans la vie publique que dans l’espace familial intergénérationnel.