Christian Agbobli signe deux nouvelles publications en 2008 :
Kounanou, Komi et Christian Agbobli (2018), « Regards croisés sur les stratégies d’éducation aux médias en Afrique de l’Ouest : les cas du Togo et du Bénin », pp.183-208, Revue Éducation comparée – nouvelle série, « Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde », sous la direction de Anne Lehmans, Vincent Liquète et Louise Limberg, vol. 19
Résumé de l’article
La problématique des politiques et stratégies d’éducation aux médias auprès des jeunes au Togo et le Bénin, dans un paysage l’apprentissage hybride, invite à explorer les politiques mises en œuvre pour accompagner le processus d’appropriation critique de l’information et des médias chez les jeunes. Un état des lieux rapide de l’univers médiatique et de l’éducation aux médias en contexte ouest-africain permet de porter un regard croisé sur les politiques d’éducation aux médias au Bénin et au Togo. Quelques recommandations visant à soutenir les stratégies existantes en éducation aux médias dans la sous-région sont proposées.
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Agbobli, Christian et Marie-Soleil Frère (2018), “Postcoloniality and Path Dependency: Challenges at Stake in Media and Communication Research in Francophone Africa”, in Bruce Mutsvairo (Eds), The Palgrave Handbook of Media and Communication Research in Africa, Palgrave Macmillan, pp.73-94
Résumé de l’ouvrage
This handbook attempts to fill the gap in empirical scholarship of media and communication research in Africa, from an Africanist perspective. The collection draws on expert knowledge of key media and communication scholars in Africa and the diaspora, offering a counter-narrative to existing Western and Eurocentric discourses of knowledge-production. As the decolonial turn takes centre stage across Africa, this collection further rethinks media and communication research in a post-colonial setting and provides empirical evidence as to why some of the methods conceptualised in Europe will not work in Africa. The result is a thorough appraisal of the current threats, challenges and opportunities facing the discipline on the continent.
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