Papier présenté à IAMCR Communication Policy and Technology (CP&T) Section
par Magda Fusaro et Claudine Bonneau
Événement: 23-25 juillet 2007 – UNESCO, Paris (France)
Conférence: 24 juillet 2007
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Texte intégral
Abstract
Under a research initiative begun in January 2004, we analyzed the behaviours of 13-17-year-old Quebec users of information and communication technologies (ITCs). The project was carried out in two phases. In the first, quantitative phase we conducted an overview of the range of uses by administering a questionnaire to a representative sample of 1,167 Quebec youth. The second phase involved a qualitative analysis of interviews with young people and their families aimed at understanding the social uses of ITCs. Manners of use, appropriation and reappropriation of the Internet, the cell phone, the landline telephone, video games, the computer and the television were examined, not from a single-technology silo perspective, but from an intertechnological standpoint. Using this transversal approach, we observed a real propensity in adolescents for hybridized uses of ICTs.
Résumé
Dans le cadre d’une recherche en cours depuis janvier 2004, nous avons analysé les comportements des jeunes usagers québécois de 13 à 17 ans avec les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce projet s’est déroulé en deux phases. La première, quantitative, a permis de dresser un portrait de l’éventail des pratiques par l’administration d’un questionnaire à un échantillon représentatif de 1167 répondants. La seconde phase a donné lieu à une analyse qualitative d’entrevues réalisées auprès des jeunes et de leur famille afin de comprendre la formation des usages sociaux des TIC. Cette orientation méthodologique a permis d’étudier les modalités d’utilisation, d’appropriation et de réappropriation d’Internet, du cellulaire, du téléphone filaire, des jeux vidéo, de l’ordinateur et de la télévision non plus dans une perspective de cloisonnement unitechnologique, mais plutôt à travers une approche intertechnologique. Ce regard transversal a permis d’observer une réelle propension à l’hybridation des usages chez les adolescents. Par exemple, le développement conjoint d’usages spécifiques à une technologie se transposant à diverses autres technologies, comme c’est le cas avec le chat sur l’ordinateur et la messagerie texte sur le cellulaire.