Article : Mon dépanneur est vietnamien ou les stéréotypes à la rescousse de la communication interculturelle dans le contexte du QuébecArticle :

Le titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement et co-fondateur du GERACII, Christian Agbobli a publié un article dans la revue Questions de communication.

Agbobli, Ch. « Mon dépanneur est vietnamien ou les stéréotypes à la rescousse de la communication interculturelle dans le contexte du Québec », Questions de communication, vol. 33, no. 1, 2018, pp. 169-186
https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/12295

Résumé :

Le 25 janvier 2006, une série télévisée intitulée Pure laine faisait son apparition sur la chaîne publique québécoise Télé-Québec. Lors de sa sortie, Pure laine reçut un accueil plutôt favorable du milieu médiatique. Cette série de vingt-six épisodes, qui a duré deux saisons,présente de manière humoristique la diversité ethnoculturelle au Québec. La présente contribution vise à enrichir les pistes théoriques explorées dans la recherche en communication interculturelle en s’appuyant sur la série Pure laine. À travers le cas de cette série, on cherche à comprendre le traitement de la diversité par les médias et on interroge le rôle de ces derniers dans le processus de communication interculturelle.