In–tégration, S’intégrer c’est participer

Pour accéder au site internet du projet :

Contexte

Nous croyons que l’intégration des personnes immigrantes nouvellement installées au Canada est essentielle pour créer une synergie entre elles et les membres de la société canadienne, un réel vivre-ensemble et plus de justice sociale. C’est ce qui a motivé notre équipe de chercheur.es, composée de professeur.es et étudiant.es en communication, à se pencher sur le sujet.

Partant du principe d’un lien entre l’intégration et la participation à la société canadienne, nous nous sommes intéressé.es à l’étude des différents usages d’Internet des personnes immigrantes au Canada. Notre objectif, à partir de cette étude pancanadienne, est de pouvoir dégager des recommandations et idées afin de faciliter l’intégration des personnes immigrantes au Canada.

À la suite d’une première phase de recherche-terrain à Montréal, à Toronto, à Vancouver et à Calgary (presque d’un océan à l’autre!), nous voulons que ce site web ait la même fonction que le trait d’union d’In-tégration. Ainsi, cette plateforme a pour vocation de favoriser les échanges entre les différents acteurs de l’immigration, de l’intégration et de la recherche.

In-tégration, en plus d’être l’une des premières recherches de ce genre au Canada, vise à créer des liens 1) entre intervenants sociaux et personnes immigrantes, 2) entre les différents organismes œuvrant dans le domaine et 3) entre les personnes immigrantes afin qu’elles puissent échanger sur leurs expériences diverses. Le trait d’union dans In-tégration symbolise la cohésion sociale et la mise en relation permettant de former un tout.

Cette plateforme, financée par l’Autorité canadienne pour l’enregistrement Internet (ACEI), résulte d’une recherche menée à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) par la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement et le Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII).

Présentation de la recherche

Cette recherche, menée conjointement par le GERACII et par la Chaire UNESCO en Communication et technologies pour le développement, étudie l’utilisation d’Internet pour renforcer l’engagement et l’autonomisation des personnes immigrantes au Canada.

À l’heure où Internet occupe une place importante dans les pratiques de nos vies quotidiennes, cette recherche a débuté avec le constat d’une absence d’informations et de données concernant l’usage que faisaient les personnes immigrantes d’Internet au Canada : que font-elles avec Internet? En quoi Internet leur a-t-il permis de s’intégrer? Les personnes immigrantes vivent-elles une exclusion numérique?

Les chercheurs principaux, Magda Fusaro et Christian Agbobli, ont alors décidé de cerner un aspect précis de l’intégration des personnes immigrantes : celui de l’autonomisation.

Dans le cadre de la présente recherche, nous tentons de répondre aux questions suivantes :

  • Comment la vie des personnes immigrantes est-elle transformée par l’utilisation d’internet?
  • Comment les personnes immigrantes participent-elles à la société canadienne à travers leurs usages d’Internet ?
  • Quelles formations sont offertes dans les organismes d’aide aux personnes immigrantes et comment peuvent-elles être améliorées?

Pour ce faire, nous avons décidé de nous intéresser plus particulièrement aux jeunes, aux femmes et aux nouveaux arrivants en recherche d’emploi.

Nos trois objectifs majeurs, en répondant aux interrogations précédentes, se déclinent comme suit :

  1. Consulter et mobiliser les personnes immigrantes à travers leurs usages d’Internet pour l’intégration au Canada et la recherche d’emploi;
  2. Soutenir les personnes immigrantes et les organisations d’aide aux personnes immigrantes;
  3. Proposer des stratégies permettant de rendre les personnes immigrantes plus autonomes par le biais d’Internet.

Dans la section « Recommandations », vous pourrez prendre connaissance des retombées de notre recherche, de certains enjeux et besoins des personnes immigrantes, et plus encore.

Étapes de la recherche

Sous la supervision de Christian Agbobli et de Magda Fusaro à Montréal, où une première phase de recherche-terrain a été effectuée, Layla Belmahi, Jean-Guillaume Loubet et Stacey Cacéus ont respectivement conduit un total de près de 100 entrevues individuelles à Vancouver, à Toronto et à Calgary en novembre 2016.

Les trois étudiants ont interviewé à la fois des personnes immigrantes et des employés d’organismes spécialisés dans l’accueil de ces dernières.

Chacun des membres de l’équipe a ainsi eu l’occasion, à travers le Canada, de nouer des liens avec divers organismes, qui ont ouvert leurs portes aux chercheurs et facilité l’organisation d’entrevues avec des personnes immigrantes ou avec certains membres de leur personnel.

À ce jour, l’équipe de recherche In-tégration a déjà commencé à analyser les verbatims des entrevues et à diffuser des questionnaires en ligne qui permettront d’apporter plus de précision aux informations collectées lors des entrevues. L’objectif à atteindre est de 1500 questionnaires complétés. Tout un défi !

Étape à venir

À la suite de ce premier volet, nous formulerons des recommandations destinées aux institutions gouvernementales et aux organismes œuvrant dans l’aide aux personnes immigrantes. Soyez à l’affût de nos nouveaux résultats !